Honneur et Respect pour notre ami Louis RICHER

Hommage à Loulou Richer, le 30 janvier 2025


Je suis Christian CYRILLE, professeur de Mathématiques, formateur de 1975 à 2015 et responsable de l’option informatique des lycées de 1987 à 2000. C’est au nom de nos collègues et de tous les personnels qui ont côtoyé Louis RICHER que je prends l’initiative de cet « au revoir ».

Je croise pour la première fois Loulou à L’université Paul Sabatier à Toulouse dans les années 70 où il est étudiant en Physique et moi en Mathématiques. On ne s’est jamais croisé auparavant puisqu’il fit une partie de sa scolarité à Dakar. Nous avions déjà quelque chose en commun.

Il est apparenté aux CIRILLE de Trinité et moi mon père est un CYRILLE de Sainte Marie.

Quand je rentre en Martinique en 1973, lui, continue sa formation à Toulouse puis il part en 1975 au Centre d’Études Atomiques à Saclay. On se perd alors de vue.

Loulou revient en Martinique en 1978 où il est nommé au Lycée Frantz Fanon dans la commune de La Trinité. Un retour aux sources qu’il a voulu toujours préserver : son « cahier d’un retour au pays natal» sans nul doute.

L’informatique qui était alors pour nous à Toulouse une branche des Mathématiques et de la Physique (on appelait alors analyse numérique) va connaître une mutation profonde. Elle va à la fin des années 70 devenir une science à proprement parler et devenir autonome. On passe du monde fermé des laboratoires et grandes entreprises où règnent les supers calculateurs et les mini ordinateurs au monde ouvert des ordinateurs personnels.

Loulou, comme beaucoup de professeurs de Maths et de Physique de l’époque sentent cette bascule. Il a cette capacité de clairvoyance et d’anticipation. Des qualités qui lui permettront de faire entrer son enseignement dans la modernité.

Loulou nous rejoint alors très vite dans l’équipe formée d’une cinquantaine de pionniers de l’informatique pédagogique Antilles Guyane. Au gré des stages dans l’Académie et aussi dans les écoles internationales d’informatique nous avons découvert en Loulou une personnalité attachante : un homme cultivé, humble, modeste, accessible, généreux et surtout très travailleur. Infatigable à la tâche.

Nous avons passé pendant 6 à 7 ans toutes nos vacances scolaires, surtout celles de Pâques à nous former à tout : architecture et fonctionnement des ordinateurs, maîtrise des systèmes d’exploitation, langages de programmation , logiciels divers et variés…

Loulou Richer tout en passant avec brio son agrégation de physique devient rapidement et naturellement un des patrons de cette équipe qui va former :

  • De nombreux élèves des différents lycées à la programmation. Ce sont les ingénieurs actuels de 40 à 50 ans que vous voyez dans les différents services publics et privés des Antilles Guyane. C’est ce que nous appelons l’épopée de l’option Informatique.
  • Les enseignants du premier et second degré afin de devenir des responsables pédagogiques informatiques dans les écoles, lycées et collèges. C’est ce que nous appelons l’épopée du Plan Informatique pour tous.
  • Tout le personnel ATOSS (administratif et technique) en collaboration avec le CATI (Centre académique technique informatique) du Rectorat. Il s’agissait de faire tout le personnel de l’Éducation Nationale maîtriser des outils de base(traitement de texte, tableur, gestionnaire de bases de données, …)

Il s’agissait d’assurer la fois la formation initiale et la formation continue des personnels de l’académie Antilles Guyane face à l’informatisation croissante.

Loulou a aussi , à coté de Félix Relautte et Louis Di Rosa, assuré une formation qui a permis à de nombreux professeurs de collège Maths-Physique d’acquérir leur licence ce qui leur a permis de devenir ensuite certifiés puis agrégés et chefs d’établissements.

Loulou, avait donc la double casquette : celle de formateur mais aussi celle d’ingénieur de formation. Il a mis humblement ses savoirs et savoir-faires au service de notre académie.

Tous les recteurs dont il a été un conseiller lui ont dressé des éloges pour la qualité de ses recommandations et de ses préconisations. 

Et c’est naturellement qu’après avoir été responsable des plans de formation à la MAFPEN (Mission Académique de Formation des Personnels) en Physique (GRFP) et simultanément en Informatique (GRFI, RAIETA, …) qu’il devient directeur du CRDP Centre Régional de Documentation pédagogique (l’actuelle Canopé).

Frantz Fanon disait que : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission : la remplir ou la trahir » 

 Loulou, pars en paix, tu as rempli ta mission.

Suzelle, Amantine, Caroline, Tilou et toute la famille, soyez, soyons fiers de Loulou.

Au nom de tous les élèves, de tous les agents, des cadres administratifs, des enseignants formés sous ta directive, au nom de tous tes amis de L’Éducation Nationale, nous te disons :

Un grand Merci. LOUIS RICHER

Qu’un nouveau jour se lève …

Ting ting bang, ting ting bang langélis ka sonnen baw Loulou!

Bon voyage dans le Cloud où tu nous précèdes.

Honneur et Respect pour notre ami Victor DEVOUE

Ce vendredi 19 février 2021, une crise cardiaque emportait notre ami Victor DEVOUE à l'âge de 67 ans.



Victor était un de nos plus grands mathématiciens antillais.
Né en 1953., il est le troisième enfant d'une famille très unie autour de ses deux parents : Anatole et Felixe aujourd'hui décédés.

Il avait 2 soeurs Elina (décédée en septembre 2018) et Dominique et 2 frères (Anatole Jr et Alain) .

Il a fait ses études primaires au Petit Lycée Schoelcher et à l'école de Rive Droite.
Il a été ensuite au collège de Rive Droite puis à l'annexe du Lycée Schoelcher rue Ernest André.

Il revient ensuite au Lycée Schoelcher et y passe son bac en 1968.

A l'université de Bordeaux, il fait ensuite de brillantes études de mathématiques qui se terminent par l'obtention d'un DEA d'Analyse de 1969 à 1973 .

Il devient ensuite un des plus jeunes certifiés de France en 1974
Après son stage en Bordeaux en 1974-1975, il revient titulaire au Lycée Schoelcher en septembre 1975.

Il passe avec succès ensuite l'Agrégation en 1991 et devient en 2005
Docteur de l'Université des Antilles avec la thèse suivante :
" Sur les singularités de certains problèmes différentiels"


Je cite Victor :
"Dans cette thèse nous proposons une méthode pour résoudre certains problèmes de Cauchy à données irrégulières ou caractéristiques en utilisant les récentes théories des fonctions généralisées.
Nous dans la première partie un problème de Cauchy et un problème de Goursat réguliers avec des données sur une courbe monotone.
La deuxième partie est consacrée à la mise en place d'une algèbre adaptée à la résolution du problème de Cauchy généralisé et nous montrons qu'il admet une unique solution.
Nous étudions de même problème de Goursat généralisé.Dans la quatrième partie nous approchons un problème de Cauchy caractéristique par une famille de problèmes non caractéristiques (Pe)en considérant la droite dé́quation y=ex.Si Ue est la solution du problème(Pe),u=[Ue] est une fonction géneralisée que nous considérons comme la solution généralisée du problème dans une algèbre convenablement définie.
Nous donnons un sens au problème de Cauchy caractéristique dans le cas de données irrégulières en le remplaçant par une famille de problemes non caractéristiques(P(e,n)),u=[u(e,n)] est une fonction généralisée que nous considérons comme la solution généralisée du problème."

Il a exercé pendant plus de 20 ans d'abord au Lycée Schoelcher puis au Lycée Acajou 1 de 2004 à 2008 et enfin au Lycée de Bellevue de 2008 à 2015.

Il a été également professeur d'option informatique des lycées après une formation lourde de 750h en Informatique à Fouillole en $1988$.

Il a pendant toute sa carrière un membre assidu de l'Irem Antilles Guyane et en particulier du Groupe KABRIT BWA de la section Martinique de l'Irem.

Nous avons pu apprécier pendant toutes ses années son dévouement au service des élèves et des collègues.

Bien que timide et réservé, Victor était d'une richesse intérieure extraordinaire.
Sa discrétion cachait un coeur formidable, son humilité, sa participation à toutes nos aventures pédagogiques : option informatique des lycées, rallyes IREM Antilles-Guyane, colloques IREM à travers toute l'Académie des Antilles- Guyane, formateur MAFPEN.

Victor est reconnu au niveau international : il a aussi publié des articles scientifiques fort appréciés aux USA et en Chine

il nous a laissé aussi à l'Irem Antilles Guyane de nombreuses publications :


Nous n'oublierons jamais ce qu'il nous a apporté.





Tous tes amis du Groupe Kabrit BWA te disent :
Merci pour tout Victor et ADIEU !

Honneur et Respect pour notre ami Tony MARTY

Etudiant au CUAG de Pointe à Pitre puis à Toulouse-Mirail , militant à l'AGEM, arrière intraitable de l'équipe de football Caraïbes des étudiants antillo-guyanais de Toulouse,  Professeur certifié d'histoire Géographie dans plusieurs établissements scolaires en particulier au Lycée Technique Joseph Gaillard, Journaliste sportif et photographe émérite à Sports Plus et à France Antilles, Tony a milité inlassablement dans les milieux associatifs et sportifs dans différents quartiers de Fort de France (Coridon, Baie des Tourelles,...).
Il a été dirigeant de la Ligue de Handball de Martinique et responsable durant des années de sa commission Communication.
Il a été membre fondateur du magazine Sport Plus, de la Maison Martiniquaise de la Photographie.
Ses archives photographiques sur le monde sportif martiniquais sont d'une valeur exceptionnelle. Son exposition itinérante "50ème anniversaire s de la LHBM"  avec René HELOISE a été remarquable.

Je n'oublierai pas les bons moments passés avec toi à la fois au bureau de l'AGEM et dans l'équipe de football Caraïbes à Toulouse, en colocation à la Batelière, dans les tournois inter quartiers à Coridon , Renéville, Chateauboeuf, Baie des Tourelles et aussi  au sein de la Ligue de Hand Ball lors de la rédaction des 19 numéros de Mathnik Hand et lors des encadrements des équipes de jeunes handballeurs l'IHF Trophy !!!

Salut et Merci l'Ami ! Salut l'Artiste !

Honneur et Respect pour la mathématicienne afro-américaine Katherine COLEMAN GOBLE JOHNSON

La mathématicienne afro-américaine Katherine Colemen Goble   JOHNSON
(26 Août 1918 - 24 Février 2020) est décédée  à l'âge de 101 ans.


Elle était surnommée l'ordinateur humain.

Elle a eu une carrière exceptionnelle et a participé avec toute l'équipe des "femmes calculatrices noires" aux réussites de la NASA dans les programmes scientifiques concernant les trajectoires des vols spatiaux en particulier la mission Apollo 11 qui déposera les deux premiers hommes sur le surface lunaire.

Avec Dorothy VAUGHAN programmatrice informatique et  Mary JACKSON ingénieure en aérospatiale, elle a réussi  non seulement à faire intégrer des femmes et dans le milieu masculin des ingénieurs de la NSA, elle a  aussi fait reculer la ségrégation à l'intérieur de cet organisme et a brisé les préjugés dominants de l'époque qui affirmaient que les femmes n'avaient pas d'aptitudes en sciences.

Le film Les figures de l'ombre (Hidden figures) retrace cette formidable aventure scientifique.
Vous pouvez également trouver une biographie romancée de Mme Katherine JOHNSON par Carole TREBOR dans le livre "Combien de pas jusqu'à la lune"

Sources :

  • Reaching for the Moon : The Autobiography of NASA Mathematician Katherine Johnson
  • Article Katherine Johnson, une femme d'exception - par Anne Bertrand - revue  Tangente n°193 - Avril-mai 2020.

Clubs de maths Premier degré

Le groupe IREM Kabrit Bwa en partenariat avec l'IEN de la Circonscription de FDF 1 participe au lancement de 3 clubs de maths dans des écoles  :

  • Club de Maths de l'école Jean-Baptiste ROUAM SIM aux Terres Sainville
    Professeur : Melle PRESENT
  • Club de Maths de l'école Sainte Thérèse 2
    Professeurs : Mr Rudolph MARIMOUTOU et Mme PRUVOST
  • Club de Maths à L'école Marcel PLACIDE de Rive-Droite
    Professeur : Mme CUPPIT
  • Interventions :
    • Mardi 7 janvier :
      Inauguration du Club de Maths de l'école ROUAM SIM aux Terres Sainville
    • Mardi 28 Janvier :
      Club de maths de Sainte thérèse 2 :
      Le nombre triangulaire $T_n = 1 + 2 + \cdots + n$  à partir des figurines du Cap 110


    • Jeudi 30 Janvier :
      Club de Maths de l'école Marcel PLACIDE :
      Un jeu traditionnel : le jeu du sébi.

Rallye Mathématique IREM des Antilles 2020 - 29ème édition

Calendrier
Epreuves éliminatoires
Elles devaient se tenir normalement pendant la semaine du 20 au 24 janvier 2020.
Mme Mickaelle RAMASSAMY, Responsable de la section Martinique de l'IREM précise que compte tenu du contexte social, il est demandé aux établissements de faire passer les épreuves éliminatoires quand la situation le permettra puis de nous retourner les résultats au plus tard le 08 Février 2020.
Les sujets et leurs corrigés seront disponibles sur notre site le 09 février 2020.
Un calendrier rectificatif concernant les finales académiques sera communiqué ultérieurement.
Aussi le calendrier initial suivant n'est pas encore confirmé :
Epreuves finales académiques Martinique :
Collèges : Mercredi 11 mars 2020.
Lycées : Mercredi 18 mars 2020.
Ecoles : Mercredi 25 mars 2020.

Remise des prix :
Samedi 16 mai 2020.




2019-2020 Année de Mathématiques

Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

Site du CNRS : http://annee.math.cnrs.fr/

Le groupe Kabrit Bwa et La semaine de Mathématiques 2019

Le groupe Kabrit Bwa a assuré des interventions diverses pendant et après la semaine des Mathématques :

Jeudi 10 octobre 2019 : Conférence à la Mairie de Fort de France
Réflexions autour de deux jeux traditionnels : Jeu du Sébi - Jeu Pierre Feuille Ciseaux

Mardi 12 mars 2019 : Conférence à L'ESPE - Grand Public
Jeu du Sébi - Jeu Pierre Feuille Ciseaux

Vendredi 15 mars 2019 : Présentation à 4 classes de Seconde du Lycée Schoelcher
Jeu du Sébi - Jeu Pierre Feuille Ciseaux
Lundi 25 mars 2019 : Classe de CE 1 de Mme SAVY - Séminaire Collège
Jeu du Sébi


Lundi 25 mars 2019 - Classe de CM1 de Mme JEANNE DE PERCIN - Couvent de Cluny
Jeu du Sébi

Mardi 26 mars 2019 - Classe de 1S de Mme LOUIS MARIE - AMEP
Jeu du Sébi
Mercredi 21 mai 2019 - Classe de 1S de Mme LOUIS MARIE - AMEP
Du Cap 110 de l'Anse Cafard aux nombres triangulaires

Interventions futures :
Atelier jeux dans programme 100 ans du Golden Star : date à préciser.
Semaine du 29 septembre : Fête patronale du François
Semaine du 04 octobre : Mairie de Fort de France dans le cadre de la Fête de la Science.