Introduction d'une séquence pédagogique

Introduction d'une séquence, une séance, une leçon

  • Toute séquence, et si nécessaire les séances qui la constituent, doit commencer par une situation introductive dont l'importance est capitale.
    C'est au cours de cette première phase, en effet, que la parole de l'enseignant ou les documents choisis mobilisent ou non l'intérêt des élèves, lequel dépend largement des enjeux que cette situation fait apparaître.
    De manière simple : Que va-t-on apprendre et comment ?
    Contrairement à une opinion souvent répandue, l'élève a besoin de savoir quels sont les objectifs à atteindre et les voies par lesquelles il faudra passer.
    Cette définition des objectifs et des moyens d'accès aux réponses constitue le cadre pédagogique que l'enseignant doit préalablement fixer, ce qui requière tune grande attention aux conditions de sa définition.
    Il est souhaitable, en effet, que les objectifs notamment en termes de contenus soient posés par l'enseignant dans le cadre d'un échange y associant la classe.
  • Deux écueils doivent être évités :
    - lancer les élèves dans une recherche sans en avoir expliqué les tenants et aboutissants, ce qui est peu efficace.
    - 'attendre de l'élève qu'il fixe lui-même les enjeux en matière de savoirs et de procédures de recherche, ce qui est utopique.
    Dans les deux cas, les élèves se lassent vite d'une activité dont ils ne perçoivent pas le sens.
    ainsi c'est parce que le maître sait être très précis et à bon escient transmissif quant à la définition des enjeux à atteindre que l'élève est ensuite réellement ,c'est-à-dire intellectuellement, au coeur du dispositif d'apprentissage.
    Le maître ayant fixé les cadres de la situation d'apprentissage, l'élève sait, en effet, ce qu'il cherche pourquoi et comment.
    A cette condition; l'élève devient véritablement acteur de la construction de son savoir.
  • Des procédures introductives dont possibles :
    Une évaluation diagnostique peut être une phase obligée : brainstorming, situation de recherche, relevé des représentations des élèves, sans qu'il ne s'agisse d'un jeu de devinettes !
    Le maître peut partir d'un document (ou d'un corpus documentaire) - d'un fait d'actualité ou tout simplement indiquer, sans plus de détours, quel thème sera abordé et écrire le titre au tableau(plan de travail).
    Il peut partir d'un récit ou d'une biographie, ce récit pouvant lui-même revêtir plusieurs formes : récit magistral, illustré au besoin par des documents iconographiques, lecture d'un extrait d'une chronique ou des mémoires de l'un des auteurs de l'évènement, etc,.
    L'élève attentif peut apprendre beaucoup d'un exposé ou d'un récit magistral.
    La richesse de la séquence et la qualité de la recherche sont tributaires d'une subtile dialectique entre les différents ingrédients de la situation introductive et le travail sur le dire, le lire et l'écrire qui constitue l'ossature méthédologique de la phase suivante..
  • Extrait de :"Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? Stanislas HOMMET, Clés pour comprendre - Outils pour agir - CRDP Basse Normandie."