Utilisations pédagogiques

L'ordinateur est un outil pédagogique supplémentaire à disposition des enseignants et des élèves. Ceux-ci peuvent y avoir recours en supplément des outilss "classiques" : papier, crayon, tableau noir, calculatrices, livres, instruments de dessin,... en prenant compte les spécifiés des atouts de cet outil.

On peut définir 3 types d'utilisation de l'ordinateur en Mathématiques.
Pour chacun d'entre eux le lieu d'implantation du matériel, le nombre d'ordinateurs et les activités proposées aux élèves sont spécifiques.

  • 1 - L'ordinateur en salle de classe.


    On distingue ici deux modes d'utilisation :

    • En tableau interactif :L'enseignant dispose dans sa classe d'un ordinateur éventuellement couplé à un matériel de rétro projection (vidéo-projecteur,...). Il peut alors à tout moment utiliser l'ordinateur et générer curiosité des élèves, susciter dans la classe la formulation de conjectures, faire découvrir ou vérifier des propriétés.
      Dans les années 1990, les "imagiciels" permettaient ce type d'activité.
    • En ordinateur (ou tablette) ressource :
      Les élèves ont alors la possibilité d'utiliser un ordinateur ou des tablettes mis à leur disposition dans la classe et chargés par l'enseignant des outils adéquats qu'ils peuvent interroger lors de séances de travaux dirigés ou même lors de contrôles afin d'obtenir des aides prévues par l'enseignant ou vérifier leurs résultats.
  • 2 - L'ordinateur en salle informatique

    Il est nécessaire de disposer au moins d'un ordinateur pour 2 élèves et de prévoir un plan de travail assez vaste pour permettre également le travail sur papier.
    Il est en effet indispensable de fournir aux élèves une fiche de route pour leur donner consignes et conseils, leur poser les questions auxquelles ils doivent répondre, et pour conserver une trace écrite de leur travail et des résultats obtenus par eux.
    Dans le cadre de ces activités, l'enseignant est alors une personne ressource pour chaque groupe qui travaille à son rythme de matière relativement autonome.
    Des logiciels variés peuvent être utilisés : imagiciels, didacticiels ou logiciels-outils.
    On peut également envisager des activités de soutien.
    Ce travail donne souvent lieu à une synthèse , avec l'ensemble du groupe, des observations effectuées par les élèves.
  • 3 - L'ordinateur en libre-service.
    Plusieurs ordinateurs implantés dans une salle de travail pour les élèves ou au CDI (Centre d'Information et de documentation) sont à leur disposition pour différentes activités : soutien , exercices, etc...
    Si les élèves peuvent ainsi utiliser des ordinateurs, il paraît indispensable que les professeurs puissent également en disposer dans l'établissement pour préparer leurs cours, exercices et séances de travaux dirigés.
    A l'heure actuelle, l'implantation dans les établissements scolaires de réseaux informatiques se développe car les problèmes techniques semblent résolus.
    Ces réseaux fournissent un support matériel unique pour les différents types d'activités évoqués précédemment : les logiciels implantés sur le réseau étant alors accessibles de n'importe lequel des postes, il suffit de répartir les postes de travail dans les différents lieux, et de réglementer l'accès des différents utilisateurs au réseau. Cette mise en commun des moyens informatiques favorise également la constitution de banques d'exercices élaborés par les différents professeurs.