Généralités


"Un des plus vieux rêves de l'homme est de trouver la clé du raisonnement"

2 thèses s'affrontent depuis la nuit des temps à ce propos :

- les" mécanistes " comme PLATON : Pour eux, tout est raisonnement et que l'intelligence est une activité combinatoire.

Les systèmes experts actuels sont basés sur cette thèse.

- les "spiritualistes" comme PASCAL qui pensent qu'il n'y a pas que la déduction.

L'intuition existe et en plus n'est pas formalisable.

Cette deuxième  thèse permet d'expliquer les échecs relatifs dans 2 domaines :

- la traduction automatique des langues naturelles

- dans certains jeux, les ordinateurs ne battent pas les grand-maîtres.

Qu'est-ce que l'Intelligence artificielle ?

C'est une branche de l'Informatique qui a pour objet de reconstituer à l'aide de moyens artificiels - presque toujours des ordinateurs - des RAISONNEMENTS et des ACTIONS INTELLIGENTES.

C'est une science expérimentale :

- qui travaille sur les ordinateurs

- et aussi sur les hommes afin de comprendre comment fonctionne l'intelligence humaine.

Qu'est-ce qu'une intelligence artificielle ?

Une intelligence artificielle est "un objet capable de réunir, rassembler, choisir,comprendre, percevoir, savoir" dixit FEIGENBAUM.

Depuis 30 ans, cet objet est un ordinateur même s'il évolue ( les composants ne sont plus en silicium, on est en train de passer de l'architecture classique de VON NEUMANN à une architecture parallèle ou encore mieux à une architecture neuronale,...)

L'Histoire de l'Intelligence Artificielle

Elle se confond avec celle de l'Informatique.

Dès 1950, les chercheurs essaient de résoudre 4 types de problèmes :

- Problème 1 :
le traitement des langues naturelles et leur traduction automatique.

- Problème 2 :
la résolution de problèmes combinatoires posés par certains jeux en particulier dans le jeu d'échecs
où l'on est en présence d'arborescences de l'ordre de grandeur : 10 120 situations possibles.

- Problème 3 : la démonstration automatique de théorèmes

-Problème 4 :  la reconnaissance de formes.

Dans les Années 1950,  on travaillait en langage machine et les calculateurs avaient peu de mémoire.

Malgré ces difficultés initiales, les travaux théoriques continuent avec des progrès modestes pendant des décennies.

Heureusement, il y a eu depuis :

- augmentation de la puissance des matériels

- progression de la recherche en logique

- apparition de langages plus adaptés à l'Intelligence Artificielle :

a) Le LISP (List Processing créé en 1960 par MACACARTHY)

b) Le PROLOG (Programmation en logique créé en 1971 à l'université de Luminy à Marseille par Alain COLMERAUER)

Ce qui a eu pour conséquences un nouveau développement de l'IA  que l'on appelle encore Intelligence Machinique et une rédéfinition de ses objectifs :

Comment représenter des systèmes disposant de grandes connaissances de façon à les utiliser ?

Le but maintenant est :

a) d'une part de construire des systèmes logiciels "intelligents" traitant à l'aide de méthodes heuristiques des données de type symbolique.

b) d'autre part de construire des ordinateurs dits de "5ème génération" capable de vérifier positivement le test d'Alan Turing :

"L'Utilisateur ne pourra pas distinguer si l'être qui lui répond via un terminal est un HOMME ou une MACHINE"

Bibliographie non exhaustive

Jacques PITRAT : Utilisation des connaissances déclaratives

Hubert DREYFUS : Mythes et Limites de l'IA

Jacques ARSAC : Les Machines à penser - Collection Science ouverte - Le Seuil

Jean-Paul DELAHAYE : Logique, informatique et paradoxes - Belin - Pour la Science - 1999

Harry HARRISON, Marvin MINSKY : Le problème de Turing - Robert Laffont - 1992

B.A TRAHTENBROT : Algorithmes et Machines à calculer - Monographies Dunod - 1963

Le Film Ex_MACHINA (2014) d'Alex GARLAND, en plus de son imagerie soulève des questions pertinentes sur l'avancée de l'Intelligence Artificielle.