Conseils pour réviser

"De la méthode, toujours de la méthode !!!"

Comment réviser ?

  1. Ne faites pas d'impasse lorsque vous préparez un examen ou un concours.
  2. Réétudiez les corrigés des devoirs en classe dans l'ordre chronologique inverse :
    Dans chacun de ces devoirs, vous trouverez des notions précises : par exemple complexes, suites, intégration,...
    Pour chacune de ces notions, revoyez alors votre cours et les méthodes incluses dans les exercices faits en classe
  3. Organisez-vous :  30 jours avant l'épreuve, vous devez travailler régulièrement chaque matière( 3 h chaque jour pour les mathématiques)

La veille de l'épreuve

  1. Couchez-vous de bonne heure.
    Il vous faut au moins 7 heures de sommeil après avoir reçu une dernière fois vos fiches sur les principaux théorèmes et les formules d'analyse, d'algèbre et de géométrie.
    Résoudre un problème de Mathématiques nécessite d'avoir l'esprit clair et les idées claires !
  2. Préparez vos outils : équerre, compas, stylos, bic de rechange, marqueurs de couleurs différentes (sauf le rouge et le vert qui sont des couleurs réservées aux correcteurs), calculatrices(vérifiez l'état des piles !!!)

Le jour de l'épreuve

  1. N'oubliez pas votre matériel

  2. Les surveillants vous fourniront le formulaire, les feuilles, le papier millimétré et les feuilles de brouillon.
  3. Evitez d'utiliser un effaceur, car ce que vous effacez risque de réapparaître quelques jours après !!!
  4. Soignez la présentation de votre devoir !!!
    Notez bien le numéro des questions, écrivez bien, aérez bien votre devoir, encadrez tous vos résultats, n'écrivez pas au crayon, n'écrivez pas dans les marges, évitez les ratures, évitez les abréviations du style OTG pour orthogonaux, OTN pour orthonormé, SA pour suite arithmétique, SG pour suite géométrique, evt pour événement,...
  5. Numérotez vos intercalaires. Attention, votre nom ne doit figurer qu'aux emplacements prévus.
  6. Arrêtez 10' avant la fin de l'épreuve afin de ranger vos intercalaires, vos shémas dans l'ordre dans la grande feuille.
  7. N'oubliez pas de TOUT REMETTRE A LA SONNERIE !!!

Au début de l'épreuve

  1. Lisez l'énoncé entièrement. Prenez le temps de lire le sujet, en particulier les "chapeau" pour s'approprier le thème du problème. Soulignez ce qui vous paraît important.
  2. Minutez-vous en fonction du barême : Comptez le nombre N de questions. Divisez le temps total T en minutes de l'épreuve par ce nombre N. Vous obtiendrez une durée approximative en minutes à consacrer à chaque question !
    Attention en général aux dernières questions des exercices. Elles paraissent assez difficiles.
    en fait, elles se déduisent des questions précédentes et vous oblignent à faire un effort de synthèse
  3. Dans les exercices comportant peu de questions, vous devez prendre le maximum de points car chaque question résolue est bien payée.
  4. Dans les problèmes contenant une étude de fonction : il s'agit en réalité de ne pas perdre de points car les questions sont nombreuses et de ce fait ne peuvent pas valoir beaucoup de points.
  5. Un correcteur n'est pas un devin. Il s'agit non seulement de résoudre des problèmes mais aussi de les rédiger avec soin en vue de convaincre le correcteur .
    Aussi, considérez que tout ce qui est affirmé doit être justifié même brièvement :
    Ne recopiez pas l'énoncé mais annoncez ce que vous allez démontrer, comment vous allez le démontrer et mettre en évidence la conclusion ou le résultat final
    Citez les théorèmes utilisés en vérifiant chaque hypothèse, justifiez le calcul des limites, expliquez avec précision et rigueur ce que vous voulez démontrer.
  6. Attention  :
    - L'honnêteté intellectuelle est une qualité indispensable : il n'y a rien de plus irritant pour un  correcteur que de voir une erreur de calcul donner miraculeusement le résultat attendu dans l'énoncé : ce genre d'escroquerie a pour conséquence de n'obtenir aucun point à la question traitée et n'incite pas le correcteur à beaucoup de bienveillance dans la correction des questions suivantes.
    - n'oubliez pas d'illustrer les exercices de géométrie par un schéma, placez tous les points donnés et ceux que vous créez et qui sont utiles à votre démonstration, n'oubliez pas de dessiner les ensembles de points lorsque l'énoncé le demande
    - respectez les unités graphiques imposées par l'énoncé, placez bien le repère de votre courbe, n'oubliez pas de mettre les points remarquables :
    * le point où la courbe d'une fonction coupe l'axe des ordonnées,
    * les points éventuels où la courbe d'une fonction coupe l'axe des abscisses,
    * les points où la tangente est horizontale,
    * les asymptotes,
    *...
    - ne confondez pas la valeur exacte et une valeur approchée d'un nombre, une fonction f et f(x) l'image de x par f, une droite (D) et son équation, une suite (un) et son terme général un
    - n'oubliez pas les ensembles de défintion des équations, inéquations et systèmes
    -vérifiez la cohérence de vos résultats : une distance, un carré, une norme, un module sont positifs ou nuls, l'image d'un nombre par une exponentielle est strictement positive, une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1,...
    - attention aux encadrements : n'oubliez pas de changer le sens de l'inégalité quand vous multipliez par un nombre négatif par exemple par le logarithme d'un nombre compris entre 0 et 1
    - vérifiez vos calculs
    - aidez-vous de votre calculatrice pour vérifier vos calculs, vos courbes
  7. Réfléchissez toujours !
    Essayez de découvrir l'idée directrice d'un problème !
    Essayez toujours de prendre les méthodes les plus simples.
    Mettez en surbrillance les questions traitées sur votre sujet et indiquez par un symbole (par exemple une astérisque) les questions dont les résultats ont été utilisés ultérieurement.
    Il est très rare qu'une question n'ait pas d'utilité. aussi lorsque vous ne savez pas résoudre une question, revenez en arrière et observez bien les questions qui n'ont pas d'astérisque donc qui n'ont pas encore été utilisées!
  8. Il vaut mieux ne rien écrire que d'écrire des horreurs !!!
  9. Soignez la présentation de votre copie et  l'expression écrite :
    - encadrez tous vos résultats (important pour le correcteur mais surtout pour vous car cela vous permettra de revenir en arrière dans un problème long , d'aller à l'essentiel et de trouver les liens logiques entre les questions)
    - Numérotez les questions traitées et les pages dans le bon ordre.
    - vous pouvez laisser de la place pour une question non traitée et continuer la question suivante en annoncant que vous admettez que la question précédente a été résolue.
    - évitez les ratures, n'abusez pas des effaceurs . Une copie doit être propre, lisible et aérée.
    Il ne faut pas indisposer celui ou celle qui vous corrige !!!

Au cas où vous vous retrouvez à l'oral

  1. Il ne faut pas vous décourager. Il faut se remettre tout de suite au travail !
  2. Les conseils donnés ci-dessus sont encore valables.
  3. A l'oral du baccalauréat, vous aurez une épreuve de 30'(15' de préparation pour résoudre un exercice et 15' d'exposé pendant lesquelles on vous demandera la résolution de l'exercice et on vous posera des questions) .Ecoutez bien votre examinateur. Il vous lancera des perches en cas de difficulté . A vous de les saisir !
  4. Il faut donc vous entraîner à résoudre rapidement des exercices : reprenez les exercices des devoirs en classe et les exercices faits en classe !

Après l'obtention de votre baccalauréat

  1. Gardez précieusement vos cahiers de mathématiques, vous en aurez besoin pour vos études supérieures.
  2. Après 15 jours de repos complet , remettez vous au travail afin de préparer l'année prochaine : refaites des exercices avec 2 objectifs :
    - améliorer votre vitesse de travail
    - acquérir des méthodes de résolution de problèmes et améliorer votre capacité de démonstration
  3. N'oubliez pas : "Il faut chercher longtemps sans trouver avant de trouver sans chercher"

TCHIMBE RED, PA MOLI, CE MOLI-A KI RED !!!