Films

  • L'extraordinaire aventure  du chiffre 1 : (film de Planète)
    https://www.youtube.com/watch?v=kjxPNH8CYVA
  • L'histoire tragique du mathématicien franco-allemand Vincent Wolfgang Doblin fils d'Alfred Doblin écrivain allemand juif antinazi très connu pour son célèbre roman Alexander Platz.
    Vincent Doblin est l'un des trois plus grands probabilistes du 20ème siècle avec Kolmogorov.

    • Film documentaire La marche aléatoire du soldat Doblin, parcours d'un combattant (France Culture) :
      https://www.youtube.com/watch?v=2id6KyTEpYk
    • Film La lettre scellée du soldat Doblin :
      Wolfgang Döblin, mathématicien de génie, fils du célèbre écrivain Alfred Döblin (auteur de "Berlin Alexanderplatz") avait dû fuir l'Allemagne en 1933 avec sa famille. Puis, naturalisé français, il vivra la "drôle de guerre" comme simple soldat sous le nom de "Vincent Doblin" tout en poursuivant ses recherches sur les "mouvements aléatoires" en probabilités. Lors de la capitulation française de juin 1940, il préférera se donner la mort à la captivité allemande. Un pli cacheté avec ses derniers manuscrits ne sera redécouvert que 60 ans plus tard. Très en avance sur leur temps, ces travaux ont valeur de testament scientifique. Ils placent Wolfgang Döblin parmi les grands innovateurs des probabilités modernes
      Film de 86' sur dvd qui peut être acheté à http://www.adav-assoc.com/
    • Alan Turing est, sans aucun doute, l’un des grands esprits scientifiques du XXème siècle.
      Mathématicien, héros (longtemps oublié) de la Seconde Guerre mondiale, il contribue à la victoire des Alliés en cassant les codes allemands… Pionnier de l’informatique, il écrit quelques uns des premiers programmes informatiques et invente l’idée d’intelligence artificielle.

    • Les figures de l'ombre (Hidden figures)
      Je vous recommande de voir ce film qui relate le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

      Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités au début des années 1960, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
      Ces 3 scientifiques sont interprétées par le trio suivant :
      -Janelle MONAE( Mary JACKSON)
      - Taraji P.HENSON(Katherine G.JOHNSON)
      - Octavai SPENCER (Dorothy Vaughan)

      La mathématicienne afro-américaine Katherine Coleman Goble   JOHNSON
      (26 Août 1918 - 24 Février 2020) est décédée  à l'âge de 101 ans.


      Elle était surnommée l'ordinateur humain.

      Elle a eu une carrière exceptionnelle et a participé avec toute l'équipe des "femmes calculatrices noires" aux réussites de la NASA dans les programmes scientifiques concernant les trajectoires des vols spatiaux en particulier la mission Apollo 11 qui déposera les deux premiers hommes sur le surface lunaire.

      Avec Dorothy VAUGHAN programmatrice informatique et  Mary JACKSON ingénieure en aérospatiale, elle a réussi  non seulement à faire intégrer des femmes et dans le milieu masculin des ingénieurs de la NSA, elle a  aussi fait reculer la ségrégation à l'intérieur de cet organisme et a brisé les préjugés dominants de l'époque qui affirmaient que les femmes n'avaient pas d'aptitudes en sciences.

      Le film Les figures de l'ombre (Hidden figures) retrace cette formidable aventure scientifique.
      Vous pouvez également trouver une biographie romancée de Mme Katherine JOHNSON par Carole TREBOR dans le livre "Combien de pas jusqu'à la lune"

      Sources :

      • Reaching for the Moon : The Autobiography of NASA Mathematician Katherine Johnson
      • Article Katherine Johnson, une femme d'exception - par Anne Bertrand - revue  Tangente n°193 - Avril-mai 2020.