Les miniatures de Médard ARIBO KOUNOU

  • La miniaturisation artistique :
  • La miniature désigne un objet (ou une image) de petites dimensions peint  de couleurs vives : ce terme qui dérive du latin minium (peinture rouge servant à tracer les lettres des enluminures), est vite rapproché des adjectifs mignon et minuscule..
    La miniature ne saurait être confondue avec le détail, le fragment ou le punctum : elle donne de l’objet représenté une vision totale et complète, en réduction, qui n’est ni fragmentaire ni partielle.
    Ainsi, tantôt réduction d’échelle d’un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s’appuie sur un ensemble de justifications, d’usages et d’appréciations.
    (Source : Colloque : La miniature, un dispositif artistique et un modèle épistémologique à l’ère du nanoIsabelle Roussel-Gillet et Evelyne Thoizet )
  • La maison du bagnard

    Album photo
    Copyright Groupe Kabrit Bwa IREM  Martinique
  • Medard Aribot a construit de sa vie au moins deux maisons de ce type au Diamant : l'une au Morne Pavillon aujourd'hui détruite , l'autre actuellement restaurée et visible à l'Anse CAFFARD.
  • Les bateaux :
  • Cette maquette crée par Médard ARIBO est visible dans le hall de l'Hôtel Diamant les Bains situé à l'entrée du Bourg du Diamant.

  • Tous nos remerciements à Mr ANDRIEU propriétaire de l'Hôtel Diamant les Bains qui nous a permis de la photographier.
  • Le buste du Colonel COPPENS
    Ce buste, autre oeuvre de Médard ARIBO, est visible aussi dans le hall de l'Hôtel Diamant les Bains situé à l'entrée du Bourg du Diamant.

                Tous nos remerciements à Mr ANDRIEU propriétaire de l'Hôtel Diamant les Bains qui nous a permis de photographier ce buste.

  • Bibliographie :
    La vie de Médard Aribot est bien relatée avec force précisions par Richard PRICE dans son livre :
                                                                                          Le bagnard et le colonel  
  • Le thème principal de ce livre est l'épisode tragique (appelé la Guerre du Diamant ) qui le jour des élections de 1924 se termina par la mort de 10 diamantinois :
    Colonel DE COPPENS,  Mathieu HUBERT (son chauffeur), Michel PIERRON, Henri JOILAN, Paul BORRHOMEE, Hévrad LIBANUS, Casimir GALLOT , Evariste SAINT-AIME, Hurart LADISLAS , Charles SONOCADIE
    A noter que ce même jour d'élections  à Ducos, Charles ZIZINE conseiller général de Ducos et de Louis DES ETAGES conseiller général et maire de Rivière Salée sont tués par la même balle d'un mousqueton d'un gendarme.
    La Martinique était alors administrée par le Gouverneur RICHARD.
  • Sally et Richard PRICE sont des ethnologues états-uniens installés aux Anses d'Arlets depuis des années qui mènent  un travail considérable et remarquable à la fois sur l'histoire du Diamant mais aussi sur les populations bushinanguès de Guyane française.
    Nous les remercions pour les informations importantes qu(ils nous ont donné.