L'Oeuvre

Sur le territoire de la MARTINIQUE, dans la commune du DIAMANT, au lieu dit Anse CAFFARD (où résida le colon Jean CAFFARD né dans les Flandres en 1638) , se trouve un groupe de statues :

En y regardant de plus près, on constate que ces statues qui sont l'oeuvre du sculpteur martiniquais Laurent VALERE  sont construites en béton armé et en gravillons de sable blanc de Trinidad and Tobago.

Elles ont une hauteur de 2,50 m , pèsent chacune 4 tonnes. Elles sont orientées au Cap 110, en direction du Golfe de Guinée.

Elles forment ce que l'on appelle Le mémorial de l'Anse CAFFARD en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de la Martinique..
Dans la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale (Congrès de Vienne du 8 Février 1815 - Lois françaises du 15 Avril 1818 et du 25 avril 1827), un navire transportant 300 esclaves s'échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte.


On dénombre le lendemain 46 morts (4 membres de l'équipage, 42 esclaves) . Il y aura 86 esclaves (60 femmes et 26 hommes) survivants qui vont poser un problème juridique :

La traite étant illégale, ils ne peuvent être considérés comme esclaves.

Or il n'y a dans la société de l'époque (l'abolition de l'esclavage n'aura lieu que 18 ans après le 22 mai 1848) que 2 statuts : esclaves ou hommes libres. Or ils ne peuvent être déclarés libres.

Aussi le Conseil privé de la Martinique en mai 1830 décide qu'ils seront envoyés à Cayenne, en Guyane en Juillet 1830 sinon ils constitueraient une classe spéciale d'hommes qui sans être esclaves ne sauraient être considérés comme libres.

69 d'entre eux sont embarqués pour Cayenne. 2 d'entre eux meurent pendant le voyage. Le 25 juillet 1830 , 67 rescapés (16 hommes et 51 femmes) débarquent enfin à Cayenne.

Il semblerait que quelques-uns seraient restés en Martinique. Où ? Sous quel statut ?

La traite en droiture (Afrique - Amérique) domina le  17ème et le 19 è siècle. Cette traite en droiture a concerné 45 % des captifs (environ 5  millions d'individus).
Le commerce triangulaire qui inspire cette oeuvre a culminé au 18ème siècle et concerné 55% des captifs.
(environ 6 millions d'individus).

Les statues sont disposées ainsi :

1 statue au premier rang, 2 statues au deuxième rang, 3 statues au troisième rang, 4 statues au quatrième rang et 5 statues au dernier rang.

Questions :

1°) Combien y-a-t-il en tout de statues ?

2°) Et s'il avait continué : 6 statues au rang 6 , ...., n statues au rang n ,

combien y-aurait-il en tout de statues, autrement dit que vaut S = 1 + 2 + 3 + ....+ n ?

Serez-vous capable de déterminer cette somme S en utilisant 3 méthodes différentes ?

Les réponses à ces questions sont dans la rubrique les nombres triangulaires de ce site.