Honneur et Respect pour notre ami Louis RICHER

Hommage à Loulou Richer, le 30 janvier 2025


Je suis Christian CYRILLE, professeur de Mathématiques, formateur de 1975 à 2015 et responsable de l’option informatique des lycées de 1987 à 2000. C’est au nom de nos collègues et de tous les personnels qui ont côtoyé Louis RICHER que je prends l’initiative de cet « au revoir ».

Je croise pour la première fois Loulou à L’université Paul Sabatier à Toulouse dans les années 70 où il est étudiant en Physique et moi en Mathématiques. On ne s’est jamais croisé auparavant puisqu’il fit une partie de sa scolarité à Dakar. Nous avions déjà quelque chose en commun.

Il est apparenté aux CIRILLE de Trinité et moi mon père est un CYRILLE de Sainte Marie.

Quand je rentre en Martinique en 1973, lui, continue sa formation à Toulouse puis il part en 1975 au Centre d’Études Atomiques à Saclay. On se perd alors de vue.

Loulou revient en Martinique en 1978 où il est nommé au Lycée Frantz Fanon dans la commune de La Trinité. Un retour aux sources qu’il a voulu toujours préserver : son « cahier d’un retour au pays natal» sans nul doute.

L’informatique qui était alors pour nous à Toulouse une branche des Mathématiques et de la Physique (on appelait alors analyse numérique) va connaître une mutation profonde. Elle va à la fin des années 70 devenir une science à proprement parler et devenir autonome. On passe du monde fermé des laboratoires et grandes entreprises où règnent les supers calculateurs et les mini ordinateurs au monde ouvert des ordinateurs personnels.

Loulou, comme beaucoup de professeurs de Maths et de Physique de l’époque sentent cette bascule. Il a cette capacité de clairvoyance et d’anticipation. Des qualités qui lui permettront de faire entrer son enseignement dans la modernité.

Loulou nous rejoint alors très vite dans l’équipe formée d’une cinquantaine de pionniers de l’informatique pédagogique Antilles Guyane. Au gré des stages dans l’Académie et aussi dans les écoles internationales d’informatique nous avons découvert en Loulou une personnalité attachante : un homme cultivé, humble, modeste, accessible, généreux et surtout très travailleur. Infatigable à la tâche.

Nous avons passé pendant 6 à 7 ans toutes nos vacances scolaires, surtout celles de Pâques à nous former à tout : architecture et fonctionnement des ordinateurs, maîtrise des systèmes d’exploitation, langages de programmation , logiciels divers et variés…

Loulou Richer tout en passant avec brio son agrégation de physique devient rapidement et naturellement un des patrons de cette équipe qui va former :

  • De nombreux élèves des différents lycées à la programmation. Ce sont les ingénieurs actuels de 40 à 50 ans que vous voyez dans les différents services publics et privés des Antilles Guyane. C’est ce que nous appelons l’épopée de l’option Informatique.
  • Les enseignants du premier et second degré afin de devenir des responsables pédagogiques informatiques dans les écoles, lycées et collèges. C’est ce que nous appelons l’épopée du Plan Informatique pour tous.
  • Tout le personnel ATOSS (administratif et technique) en collaboration avec le CATI (Centre académique technique informatique) du Rectorat. Il s’agissait de faire tout le personnel de l’Éducation Nationale maîtriser des outils de base(traitement de texte, tableur, gestionnaire de bases de données, …)

Il s’agissait d’assurer la fois la formation initiale et la formation continue des personnels de l’académie Antilles Guyane face à l’informatisation croissante.

Loulou a aussi , à coté de Félix Relautte et Louis Di Rosa, assuré une formation qui a permis à de nombreux professeurs de collège Maths-Physique d’acquérir leur licence ce qui leur a permis de devenir ensuite certifiés puis agrégés et chefs d’établissements.

Loulou, avait donc la double casquette : celle de formateur mais aussi celle d’ingénieur de formation. Il a mis humblement ses savoirs et savoir-faires au service de notre académie.

Tous les recteurs dont il a été un conseiller lui ont dressé des éloges pour la qualité de ses recommandations et de ses préconisations. 

Et c’est naturellement qu’après avoir été responsable des plans de formation à la MAFPEN (Mission Académique de Formation des Personnels) en Physique (GRFP) et simultanément en Informatique (GRFI, RAIETA, …) qu’il devient directeur du CRDP Centre Régional de Documentation pédagogique (l’actuelle Canopé).

Frantz Fanon disait que : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission : la remplir ou la trahir » 

 Loulou, pars en paix, tu as rempli ta mission.

Suzelle, Amantine, Caroline, Tilou et toute la famille, soyez, soyons fiers de Loulou.

Au nom de tous les élèves, de tous les agents, des cadres administratifs, des enseignants formés sous ta directive, au nom de tous tes amis de L’Éducation Nationale, nous te disons :

Un grand Merci. LOUIS RICHER

Qu’un nouveau jour se lève …

Ting ting bang, ting ting bang langélis ka sonnen baw Loulou!

Bon voyage dans le Cloud où tu nous précèdes.